Nos soins

Le docteur Houbron et son équipe ont à coeur de vous apporter les meilleurs soins adaptés à votre situation.

A l’écoute et disponible, l’équipe du cabinet dentaire saura vous mettre à l’aise dans un esprit familial et rassurant.

L’implantologie
dentaire

Qu’est-ce qu’un implant dentaire ?

L’implantologie est une percée essentielle qui a amélioré la vie de milliers de patients.
L’implant est une racine artificielle qu’on va placer dans la mâchoire en remplacement d’une dent absente (extraction ou agénésie).

Après un délai de cicatrisation (environ 4 mois) l’implant permet:

  • de remplacer la dent manquante sans toucher aux autres dents (prothèse fixée)
  • de stabiliser un dentier

C’est souvent la solution optimale car :

  • cela permet d’éviter de sacrifier inutilement des dents saines
  • c’est la seule possibilité d’éviter une prothèse amovible
  • le patient retrouve confort et qualité de vie incomparables
  • l’esthétique est optimale
  • cela évite la perte osseuse liée à l’extraction d’une dent.

En clair, un implant dentaire est la solution optimale s’il manque une ou plusieurs dents.

QUI PEUT BENEFICIER DE LA MISE EN PLACE D’UN IMPLANT ?

 

Il y a peu de contre-indications médicales à la pose d’un implant; il est cependant important d’avoir un volume osseux suffisant. On attend donc en général, la fin de la croissance pour mettre en place un implant.

QUAND METTRE UN IMPLANT ?

 

Suite à l’extraction d’une dent, l’os alvéolaire (qui contient la dent) cicatrise en se résorbant, c’est pourquoi il est préférable de remplacer rapidement une dent extraite. Le délai optimum est de 2 à 6 mois après l’extraction.
Un délai trop long peut rendre nécessaire la réalisation d’une greffe pour recréer un environnement osseux favorable.

La Parodontie

Gencive saine

Une gencive saine ne saigne pas, ni en mangeant, ni au brossage des dents, encore moins spontanément. Elle n’est pas “gonflée”, ni douloureuse. Sa couleur est rose, sa capacité de défense par la sécrétion de cellules immunitaires est intacte permettant une protection contre les bactéries et les virus.

Premiers signes

Saignements, douleurs, gonflements. Ces signes annonciateurs d’un problème gingival doivent inciter à consulter rapidement. Les bactéries sont passées sous la gencive et amorcent des “dégâts” dans les tissus sous jacents. Le responsable le plus fréquent : le biofilm ou plaque dentaire. Il y a risque de gingivite, voire de parodontite, si on ne traite pas. D’où la nécessité de consulter son praticien.

Traitement des parodontopathies

Le traitement comprend les étapes suivantes: L’apprentissage d’une hygiène bucco-dentaire rigoureuse. Le patient doit savoir éliminer quotidiennement avec attention toute la plaque dentaire, nettoyer les petits espaces inaccessibles à la brosse à dent par des brossettes inter dentaires.
Le traitement initial consiste à éliminer les causes directes (tartre, plaque) ou indirectes favorisant (zones de rétention, force occlusale, etc.) pour assainir le terrain: Détartrage manuel ou à ultra-sons, polissage des dents, surfaçage radiculaire, contention des dents mobiles récupérables, traitement des caries, répartition des forces occlusales.
Le traitement chirurgical parodontal est adapté à la quantité de tissus détruits.
Il peut être limité à la gencive, ou à la gencive et à l’os alvéolaire pour supprimer les poches osseuses, éliminer les bactéries dans les lésions profondes, redonner à la gencive une forme fonctionnelle.
Le contrôle périodique du patient.
La maladie parodontale peut reprendre son évolution si les conditions de nettoyage ne sont pas rigoureusement respectées.

Un beau sourire

Un beau sourire repose sur :

DES DENTS BIEN ALIGNEES

L’alignement dentaire relève de la compétence d’un orthodontiste qualifié.
Notre cabinet ne travaille qu’avec des praticiens spécialistes en orthopédie dento-faciale.

DES DENTS BLANCHES …

Nous pratiquons au cabinet différentes techniques d’éclaircissement dentaire (blanchiment)
L’éclaircissement dentaire est possible grâce à la capacité des peroxydes de carbamide ou d’hydrogène à pénétrer facilement toutes les parties de la dent.
Des produits de différentes concentrations permettent soit un éclaircissement cosmétique éliminant les dyschromies dues aux aliments, boissons et tabac soit un éclaircissement plus profond traitant les dyschromies liées à une maladie, un traumatisme ou un traitement médical.
Ni la structure de la dent, ni les obturations en place  ne s’en trouvent altérées.
Les produits d’éclaircissement utilisés selon un protocole strict causent moins de dommage aux dents que les jus de fruits consommés régulièrement.
En effet, les acides des jus endommagent lentement et progressivement l’émail des dents tandis qu’avec un produit d’éclaircissement contenant du fluor, l’émail est préservé.
L’éclaircissement dentaire donne des résultats stables mais doit être renouvelé périodiquement selon l’alimentation et le style de vie.
L’éclaircissement dentaire peut entrainer l’apparition de sensibilités dentaires passagères, des produits existent pour les éviter.
Enfin si un éclaircissement a lieu avant des collages, il faudra attendre 7 à 10 jours après la réalisation de l’éclaircissement pour obtenir un collage optimum.

… SANS TACHE

L’excès de fluor ou un choc sur les dents de lait peut entraîner l’apparition de tâches blanches dans l’émail. Ces taches peuvent être traitées de manière non invasive par une technique d’érosion infiltration qui consiste à déshydrater la tâche et à remplacer l’eau éliminée par une résine fluide qui uniformisera le coefficient de réfraction de la lumière dans l’émail, supprimant ainsi la tâche blanche.

DES LEVRES DESSINEES

avec un volume en rapport avec le reste du visage.

DES TISSUS CUTANES PULPES

et des rides atténuées, conservant au visage son expression naturelle.
Des injections de PRF (platelet rich fibrin) et/ou d’acide hyaluronique permettent la correction des volumes, tandis que leur utilisation par micro-needling (mésothérapie) rend à la peau son aspect rebondi.

Les Facettes

DES DENTS DE FORME ET DE TAILLE HARMONIEUSES

La réalisation de facettes céramique permet la correction de ces critères

Qu’est ce qu’une facette dentaire ?

Cela ressemble à une petite coque en céramique qui recouvre, après une préparation minimalemnt invasive, la partie visible de la dent.

Dans quels cas se faire poser des facettes?
  • Pour changer la teinte des dents quand l’éclaircissement traditionnel ne suffit pas. (certaines dyschromies peuvent résister)
  • Pour modifier la forme des dents, quand elles sont naturellement trop petites ou trop courtes ou si elles sont cassées à cause d’accidents de la vie courante.
Quelle est la procédure de pose?
  • D’abord un 1er contact permet de bien poser le probléme et vos attentes.
    Le dentiste prendra des photos, des empreintes et des radios de base de travail.
  • Au rendez-vous suivant, une gouttière aura été réalisée à partir de moulage, elle permettra de réaliser un masque qui simulera le résultat final et servira à la fabrication de facettes provisoires.
    La préparation des dents peut-être nécessaire pour accueillir correctement les futures facettes. L’élimination d’une fine couche d’émail permettra un collage optimal. Cette étape dure quelques minutes et se fait sous anesthésie local.

La pose des facettes est une étape délicate qui se fait sous anesthésie locale et est assez longue.
En effet, la colle puissante utilisée agit très rapidement et le geste du praticien doit être sûr et juste.

 

 QU’EST-CE QUE LE PRF ?

Le PRF appartient à la nouvelle génération de concentrés plaquettaires sans manipulation biochimique du sang.
On l’obtient par centrifugation instantanée de tubes de sang prélevé au cabinet.
Différentes vitesses de centrifugation influent sur la concentration en cellules, en cellules souches et en facteurs de croissance, répondant ainsi à différentes indications thérapeutiques esthétiques ou fonctionnelles.
Sa polymérisation lente permet un assemblage tridimensionnel très proche d’une matrice physiologique plus efficace pour la migration et la prolifération cellulaire.

Son efficacité clinique :
Le PRF accélère la cicatrisation des tissus en stimulant les cellules par une libération de facteurs de croissance pendant plus d’une semaine.
Mélangé à des cellules osseuses, le PRF va les stimuler fortement et induire la formation de nouveaux vaisseaux sanguins assurant ainsi une cicatrisation plus rapide.
Dans les sites naturellement riches en cellules comme les sites d’extraction et les sinus, la mise en place de PRF accélère l’ossification, même sans ajout d’un biomatériau.

Applications esthétiques
Sous sa forme liquide le PRF peut être injecté.

Il est utilisé en dermatologie pour corriger
Les alopécies chroniques d’origine génétique ou non
Les pertes de cheveux passagères
Les cicatrices et vergetures
Le vieillissement cutané du cou ET DU VISAGE
Selon le site et l’effet recherché, le PRF peut être utilisé en injections ou en mésothérapie.
Le protocole nécessite de 3 à 4 séances à 15 jours d’intervalle.